Le tri du verre
Les consignes de tri des emballages en verre
Les consignes de tri du verre sont simples puisque les habitants peuvent déposer uniquement trois types d’emballages en verre dans les conteneurs à verre :
- Les bouteilles en verre
- Les pots et les bocaux en verre
- Les flacons en verre
Sous l’appellation large du verre, de nombreux objets posent question. Certains objets peuvent avoir l’apparence et la transparence du verre, pourtant ils sont composés différemment d’un emballage en verre. Aussi, ils ne se collectent pas avec les emballages en verre.
A NE PAS déposer dans le conteneur à verre
- Les verres de vaisselle ou verres de table
- Les miroirs
- Les vitres
- Le cristal
- La porcelaine
- Les aquariums
- Tout ce qui n’est pas un emballage en verre
ATTENTION : Les emballages en verre prévus pour être réutilisés en verre de table (moutarde, cornichon, pâte à tartiner…) NE se déposent PAS dans les conteneurs à verre.
Le tri et la collecte des emballages en verre
Pour trier les emballages en verre, les habitants ont deux possibilités : le conteneur à verre ou la déchèterie.
Les conteneurs à verre, poubelles à verre ou encore colonnes à verre sont disponibles sur tout le territoire. Les habitants y déposent les emballages en verre et en vrac. Le dépôt se fait en apport volontaire et la collecte est gérée par les collectivités adhérentes.
Les habitants ont également la possibilité de déposer les emballages en verre en déchèterie. Les consignes restent les mêmes.
Le traitement et le recyclage du verre
Le verre collecté est regroupé sur le site de Pluzunet. Ainsi massifiés, les emballages en verre sont acheminés vers les usines de recyclage en France. Le verre est ensuite broyé puis transformé en calcin. Fondu, il entrera dans la fabrication d’un nouvel emballage en verre.
Le verre est recyclable à 100 % et à l’infini.