Les ambassadeurs et ambassadrices de tri
Les missions
Les 3 ambassadeurs et ambassadrices de tri de Valorys travaillent en partenariat avec les services de collecte des collectivités adhérentes. Ils se déplacent sur le territoire afin de mener leurs missions de contrôle-qualité, de rencontrer les habitants, d’échanger sur les éventuels problèmes de collecte et d’éviter ainsi les erreurs de tri.
Ils sont identifiables à leur tenue noire et orange.
Les objectifs
Au centre de tri de Pluzunet, les déchets sont séparés automatiquement, mécaniquement et manuellement. Afin de repérer les erreurs de tri en amont de ce tri et de la collecte, les ambassadrices et ambassadeurs sillonnent le territoire et contrôlent les poubelles jaunes. Ainsi, ils sont amenés à refuser des bacs à la collecte.
Ce contrôle permet d’une part, d’écarter les erreurs les plus grossières et d’autre part, de rencontrer les habitants pour expliquer en quoi les erreurs perturbent le processus de tri et de recyclage.
Avec pédagogie et savoir-faire, ils répondent aux questions que les habitants se posent sur les bonnes pratiques de tri.
Trier ses déchets est une économie, c’est moins de déchets incinérés. Mais les erreurs de tri coûtent très chères. Pour cela, il est important de bien trier pour faire de vraies économies.